Anne-Sophie Ratat
Psychologue à Poitiers

Anne-Sophie Ratat, votre Psychologue à Poitiers

Ma formation et ce qu'elle implique en terme de positionnement théorique et pratique

Ma formation

Diplômée d'un Master II de psychologie, spécialisée en psychopathologie clinique et criminologie, obtenu à l'université de Poitiers, je suis d'orientation théorique analytique et systémique et me forme actuellement à la thérapie EMDR.

Par ailleurs, je me forme en continue par diverses lectures (articles, livres), par la participation à des colloques*, par des diplômes universitaires ("psychopathologie à l'adolescence et chez l'adulte jeune", "techniques projectives", "psychocriminologie et victimologie", ...), par des formations diverses.

Je suis également en analyse** et en supervision*** (auprès d'un psychanalyste).

 

* Un colloque est une assemblée de spécialistes se réunissant afin de discuter autour de thématiques précises.

** Être en analyse vise à analyser la structuration de son propre psychisme afin de recouvrer le sens de ce qui est à l'origine de certains maux et fonctionnements psychiques.

*** La supervision désigne le fait d'élaborer avec son analyste autour de situations rencontrées au sein de sa pratique dans le but d'analyser notre contre-transfert de manière à ce que celui-ci n'interfère pas au sens de la relation thérapeutique avec le patient..

Qu'est ce que l'orientation analytique ?

Une théorie sur le fonctionnement du psychisme humain

L'orientation analytique correspond au fait de se référencer à la théorie psychanalytique dans la compréhension de l'individu et de sa problématique. Elle se base sur une connaissance approfondie de la construction et du fonctionnement du psychisme humain. Elle trouve son origine dans la clinique du patient, c'est à dire qu'elle s'appuie sur les signes (maux physiques et/ou psychiques) singuliers que chacun donne à voir de son mal-être.

 

Son articulation dans ma pratique

M'inscrivant dans ce courant de pensée analytique, je considère le symptôme comme étant un compromis de l'inconscient pour dire quelque chose d'une souffrance intérieure tout en occultant sa source.

Je n'aborde pas le symptôme dans ses caractéristiques de surface (qui apparaissent immédiatement comme problématique pour la personne qui vient consulter). En effet, je vous étaye dans la recherche de ce qui se cache en-dessous afin de travailler en profondeur sur la source de ce fonctionnement qui cause un symptôme et/ou une souffrance. De cette manière un changement en profondeur peut se produire, entrainant ainsi la résolution du symptôme.

Lorsque vous consultez dans l'optique d'effectuer un travail sur vous-même, mon objectif est de vous permettre de vous aider vous-même. C'est à dire qu'ensemble nous aborderons, au fur et à mesure de nos entretiens, la façon dont vous vous êtes construit psychiquement afin d'en saisir les répercussions sur votre vie actuelle et de pouvoir résoudre vos difficultés.

Cette approche suppose donc d'établir un lien entre vos difficultés actuelles et vos expériences et/ou conflits intrapsychiques qui composent votre histoire personnelle et qui souvent vous échappent. Vous êtes ainsi amené à comprendre l'influence et les significations de vos conflits inconscients et à vous en dégager progressivement.


Qu'est ce que l'orientation systémique ?

Une approche prenant en compte l'individu au sein d'un système

L'orientation théorique systémique concerne la compréhension de l'individu comme faisant partie d'un système relationnel.

Ce n'est pas la même chose que les thérapies systémiques. Je me situe dans un courant de pensée complémentaire au courant analytique qui aide à penser l'individu comme faisant partie d'un environnement social (familial, professionnel, scolaire, ...), et non dans une méthode thérapeutique à appliquer.

Qu'est ce que la thérapie EMDR ?

Retraitement de l'information dans les cas de trauma

La thérapie EMDR vous permet de remettre en route vos mécanismes naturels de traitement de l'information lorsque ceux-ci se trouvent bloqués. 

Elle est utilisée pour atténuer le ressenti lié à un événement traumatique et pour permettre la réintégration de cet événement dans votre psyché afin que vous puissiez sortir de votre état de stress post-traumatique en recouvrant votre capacité de penser telle qu'elle existait avant le traumatisme.

Cette thérapie fonctionne par la création de nouveaux liens dans la psyché, en transformant un réseau traumatique en réseau adapatif.

 

Son utilisation et sa méthode

L'utilisation de la thérapie EMDR suit normalement un protocole et une méthode fixe (voir plus bas). Cependant, il est adaptable à tous les âges et ne nécessite pas que le patient ait acquis et/ou ait accès à la parole. Ainsi, l'EMDR peut être utilisée pour tout le monde.*

 

Le protocole complet de l'EMDR se déroule en 8 phases :

 anamnèse : je recueille le récit de votre vie avec les éléments prépondérant dont vous me faîtes part.

préparation : nous activons ensemble vos ressources psychiques afin de pouvoir vous stabiliser si la séance n'aboutit pas à un retraitement complet de l'évènement.

évaluation : nous ciblons ensemble un souvenir que vous souhaitez retraiter.

désensibilisation et retraitement : je réalise la méthode de l'EMDR (décrite ci-dessous).

installation : nous vérifions ensemble que le souvenir traumatique a bien été traité, et consolidons son intégration.

scanner corporel : nous explorons ensemble vos ressentis corporels afin de s'assurer qu'il ne reste pas de traces somato-sensorielles du trauma.

clôture : à chaque fin de séance d'EMDR nous stabilisons votre ressentis émotionnel et sensoriel.

réévaluation : nous réévaluons ensemble la séance suivante si le retraitement de l'événement est toujours effectif.

 

La méthode de l'EMDR consiste à vous demander en début de séance de vous concentrer sur l'évènement perturbant, vous remémorant les souvenirs sensoriels de l'évènement ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.

Je stimule ensuite votre activité cérébrale de manière bilatérale par des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles, selon ce qui vous convient le mieux.

Entre chaque série de stimulations je vous laisse exprimer ce qui vous est venu naturellement à l'esprit (ressentis corporel, émotionnel, pensée, souvenir). Vous n'avez aucun effort à fournir consciemment, l'évènement est retraité spontanément par le cerveau sous l'effet des stimulations.

Pendant la durée de la séance vous pouvez traverser des émotions intenses. L'entretien s'arrête lorsque l'évènement est associé à des ressentis calmes, qu'il n'est plus source de perturbation, et que vous évoquez des pensées positives et constructives.**

A tout moment vous êtes libres de demander à arrêter la séance si celle-ci réactive des choses trop difficiles.

 

* Sous réserve que cela soit adapté à votre situation, prenant en compte notre lien thérapeutique, votre histoire, et vos ressources psychiques.

** Il arrive qu'il faille plusieurs séances pour traiter un évènement traumatique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.