Anne-Sophie Ratat
Psychologue à Poitiers
Anne-Sophie Ratat
Psychologue à Poitiers

Les différents "psy"

Psychanalystes, psychothérapeutes, psychiatres et psychologues

Quelles sont les différences entre les divers "psy" ?

Les psychanalystes

Les psychanalystes n'ont pas de formation diplomante ni de titre officiellement reconnu par l'Etat. Ce sont des praticiens qui ont été formés à la psychanalyse à partir de l'expérience de leur propre cure analytique auprès d'un autre psychanalysteLa cure analytique vise à ce que le patient puisse analyser la structuration de son propre psychisme afin de recouvrer le sens de ce qui est à l'origine de certains maux et fonctionnements psychiques.

Les psychologues et les psychiatres peuvent être également des psychanalystes, comme ils peuvent ne pas l'être.

Les séances effectuées avec un psychanalyste ne peuvent pas être remboursées.

Les psychothérapeutes

Les psychologues, les psychanalystes et les psychiatres sont considérés d'emblée, du fait de leur formation et de leur pratique, comme étant des psychothérapeutes. Cependant, du fait qu'il existe une forte diversité de "psychothérapies" très différentes les unes des autres, d'autres praticiens peuvent user du titre de psychothérapeute* sans pour autant être formés comme les psychologues, psychiatres et psychanalystes.

Les séances effectuées avec un praticien usant du titre unique de psychothérapeute ne peuvent pas être remboursées.

 

Notons que le titre de "psychohérapeute" est protégé depuis 2010, il n'est désormais délivré qu'aux personnes attestant d'une formation minimale dans la psychothérapie.

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins qui ont choisi en fin de cursus une spécialisation en psychiatrie. Ils peuvent exercer en libéral et/ou en institution.

Certains psychiatres ont une approche très médicale de la psychopathologie en abordant le symptôme psychique sur le même mode qu'un médecin le fait pour les maux physiques (dysfonctionnement - médicaments / thérapie - résolution ou non du dysfonctionnement ou réajustement du traitement jusqu'à ce qu'il y ait un "retour à la normale"). D'autres ont une approche plus analytique qui suppose d'appréhender l'ensemble du fonctionnement psychique d'un sujet et non uniquement son symptôme afin d'atteindre les conflits psychiques à l'origine du trouble.

Ils peuvent effectuer des prescriptions médicamenteuses et leurs séances peuvent être remboursées.

Les psychologues

Le titre de psychologue s'obtient suite à une formation universitaire (Master professionnel en psychologie). Selon la spécialité choisie, la formation de base et l'orientation théorique peuvent fortement différer d'un psychologue à un autre. Par ailleurs, la profession de psychologue suppose d'être dans une posture de formation continue (par des lectures, des participations à des colloques*, un travail personnel d'analyse et de supervision**, ...). Tout comme les psychiatres, les psychologues peuvent exercer en libéral et/ou en institution.

Les psychologues peuvent être ou non d'orientation analytique, ceux qui le sont travaillent sur la résolution des conflits inconscients qui empêchent le patient d'avancer dans sa vie quotidienne.

Les séances avec un psychologue libéral ne sont pas remboursées, cependant certaines mutuelles le permettent.

 

* Un colloque est une assemblée de spécialistes se réunissant afin de discuter autour de thématiques précises.

** La supervision désigne le fait d'élaborer avec son analyste autour de situations rencontrées au sein de sa pratique afin de se saisir de ce qui a pu nous renvoyer à une problématique personnelle. Cela peut s'inscrire dans la visée d'un travail analytique personnel.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.