Je considère qu'il est important pour un patient de bien choisir son thérapeute. C'est pourquoi je vous propose cette page qui expose certaines de mes valeurs / systèmes de pensée, afin que vous puissiez voir si celles-ci sont compatibles avec ce que vous cherchez.
Lors de la première consultation, voire dès notre première prise de contact téléphonique, le motif de votre démarche m'est énoncé. Il arrive que la difficulté manifeste que vous rencontrez corresponde à une problématique sous-jacente insoupçonnée. Au fil des séances nous avanceront ensemble afin de dénouer ce qui se joue à la racine de vos maux psychiques.
La question de la demande réelle est pour moi très importante à prendre en considération.
Ainsi, si votre demande concerne un symptôme précis (tel que des troubles du comportement alimentaire, trouble de l'attention, trouble relationnel, ...), je vous inviterai à explorer d'autres aspects de votre personne afin que nous cernions ensemble ce qui est à l'origine de ce fonctionnement qui vous fait souffrir pour le traiter à sa source et non uniquement en surface.
Chaque individu étant unique, la prise en charge diffère d'une personne à l'autre. Je considère qu'il n'y a pas de "méthode" applicable de manière universelle. Au contraire le thérapeute se doit d'adapter sa pratique aux fonctionnements singuliers et spécifiques des personnes qu'il rencontre et de la relation qui s'établit avec celles-ci.
Ainsi, que vous soyez enfant, adolescent, adulte ou sénior, quelle que soit votre problématique ou souffrance, que vous ayez accès ou non au langage (enfants jeunes, personnes avec handicap psychique et/ou intellectuel), je m'adapte à vos modes de communication, afin de vous permettre en toute circonstance de me faire part de vos problématiques individuelles pour que nous puissions ensemble travailler à leur résolution.
Par ailleurs, le cadre (horaires, fréquence, lieu, honoraires, ...) peut varier selon l'évolution de vos besoins, ressources et disponibilités.
Nous portons tous en nous des choses compliquées, qui peuvent parfois prêter à un jugement de la part d'autrui.
Considérant que le psychisme humain est fait de conflits complexes, parfois contradictoires et "immoraux" au regard de la société, je mets un point d'honneur sur le fait d'accueillir votre parole avec une écoute active neutre et bienveillante. En effet, quelles que soient les choses indicibles qui peuvent ressurgir à votre conscience, il n'y aura pas de jugement de ma part. Le but est que vous puissiez mettre vos maux en mots dans un contexte de confiance et de sécurité.
En outre, quel que soit ce qui vous amène à consulter, je considère qu'il est primordial de ne pas vous déposséder de votre capacité à établir des choix. De ce fait, mon action porte sur l'étayage de votre pensée et de votre reflexion afin que vous ne vous retrouviez pas dans une position de dépendance, telle que celle induite dans les situations de coaching.