Anne-Sophie Ratat
Psychologue à Poitiers
Anne-Sophie Ratat
Psychologue à Poitiers

Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un mais ne savez pas si un psychologue conviendra

Il est souvent difficile de franchir le pas de la prise de contact/de la rencontre avec un psychologue. Cela suppose d'accepter en amont qu'on est un individu en souffrance. Les raisons qui peuvent pousser à consulter un psychologue sont très diverses.

Il arrive fréquemment de ressentir un malêtre diffus, qu'il soit dû à une problématique particulière (deuil, maladie, troubles addictifs, troubles relationnels, estime de soi, traumatismes non dépassés, ...) ou bien à quelque chose de non identifié.

 

Les psychologues sont tous différents dans leur personnalité, leur pratique, et leur manière d'aborder le patient et sa souffrance.

Lors d'une rencontre patient - psychologue il s'agit avant tout d'une rencontre humaine de personne à personne. Ainsi le contact peut être simple et agréable comme il peut être compliqué et douloureux selon les personnalités respectives des individus composant cette relation de patient - praticien.

Il est important de se sentir à l'aise avec son thérapeute, sans quoi le lien thérapeutique ne peut se faire. Si la rencontre avec un psychologue ne correspond pas à votre attente, il ne faut pas hésiter à en changer afin que vous puissiez en trouver un avec qui vous vous sentez en confiance et écouté dans votre demande.

Consulter un psychologue peut :

 permettre d'entreprendre un travail intérieur profond de la compréhension de son psychisme, de l'acceptation de sa personne et de son histoire, en mettant du sens sur ce qui peut sembler en être dénué.

• aider à comprendre et dépasser certains fonctionnements qui causent de la souffrance morale.

• être réalisé dans une visée d'accompagnement dans un moment de vie difficile dans lequel l'écoute de son entourage ne suffit plus ou est simplement impossible.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.